Croisière fluviale européenne sur Emerald Star. Faisant partie d'Emerald Waterways – la société sœur la plus axée sur la valeur du plus luxueux Scenic – le navire semble plus relaxant et décontracté que la plupart de ses homologues sur les voies navigables européennes.
L'une des premières choses que vous remarquerez à propos d'Emerald Star est son confort. Le décor est moderne, presque semblable à celui d'IKEA dans sa simplicité élégante ; il n'y a pas de motifs audacieux qui submergent les sens, pas de meubles d'époque sur lesquels vous avez peur de vous asseoir. Le salon, qui s'étend sur la moitié de la longueur du bateau et constitue le centre de toutes les activités à bord, est décoré dans des tons de noir, blanc et gris avec des touches colorées de chaises rose vif. Il y a de nombreux canapés et fauteuils confortables pour s'asseoir et regarder le paysage défiler, discuter avec d'autres croiseurs, lire un livre ou jouer aux cartes avec de nouveaux amis.
La gentillesse de l'équipage et des autres passagers ne fait qu'ajouter au sentiment de confort. Les serveurs, les barmans, les gens du service client et le directeur de la croisière sont toujours souriants, toujours prêts à vous donner un coup de main ou à vous demander comment s'est passée votre journée. Les passagers ont tendance à être terre-à-terre, il n'y a pas de code vestimentaire (donc personne ne juge !) et avec des sièges ouverts à tous les repas, il est facile de rencontrer d'autres personnes. Emerald attire de nombreux Australiens, le navire peut donc parfois sembler bruyant, ce qui est inhabituel lors d'une croisière fluviale.
Une autre caractéristique remarquable d’une croisière sur Emerald Star est son prix abordable. Il existe de nombreuses inclusions, des excursions quotidiennes au Wi-Fi illimité et, plus impressionnant encore, tous les pourboires, à bord et à terre, ce qui signifie que vous n'aurez jamais à vous soucier d'avoir de l'argent supplémentaire sous la main pour donner un pourboire à un guide touristique dans un port local. Des boissons gratuites (sans alcool et sans alcool) sont servies généreusement au déjeuner et au dîner ; si vous voulez boire à d'autres moments, les prix sont élevés, mais si vous pouvez tenir jusqu'à l'heure des repas, vous pourrez boire beaucoup.
Sont également inclus à bord des vélos que les passagers peuvent utiliser lorsqu'ils sont au port et – plutôt inhabituel pour un bateau fluvial, une belle piscine à débordement à l'arrière du bateau – un endroit particulièrement populaire lors de la navigation entre les ports. En 2019, des Active Managers seront intégrés pour faciliter le maintien de l'activité physique, avec des cours de yoga, de Pilates ou encore d'aquagym.
Nos plus grandes déceptions sur Emerald Star sont venues du temps parfois limité dans les ports (la plupart des visites duraient une demi-journée) et de l'enrichissement et des divertissements à bord pour la plupart inexistants. Avec autant de temps passé sur le bateau et peu de choses à faire, nous avons entendu dire que les siestes devenaient rapidement un passe-temps favori les après-midi où nous n'étions pas à quai.